Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saint-Gobain : La validité de la clause des statuts de Sika dispensant Saint-Gobain de lancer une offre publique obligatoire (« opt-out ») définitivement confirmée par le Tribunal Administratif Fédéral Suisse
information fournie par PR Newswire 01/09/2015 à 21:44

PARIS, September 1, 2015 /PRNewswire/ --

Saint-Gobain se félicite de la décision du Tribunal Administratif Fédéral du 27 août qui confirme, en dernière instance, la validité de la clause d'opt-out dans les statuts de Sika et n'exprime aucune réserve sur son application à l'acquisition par Saint-Gobain de l'intégralité des actions de Schenker-Winkler Holding (SWH). Il s'agit de la cinquième décision d'une autorité compétente en ce sens après les décisions de la Commission des OPA et de la FINMA plus tôt cette année.

C'est, à nouveau, un pan entier de l'argumentation du Conseil d'administration de Sika qui s'effondre.

Déjà, mi-juillet, la FINMA a confirmé que Saint-Gobain et la famille Burkard ne formaient pas un groupe, comme Sika l'avait faussement prétendu pour réduire les droits de vote de SWH.

De même, fin juillet, la Commission européenne a autorisé sans conditions l'acquisition du contrôle de Sika par le Groupe Saint-Gobain. Après avoir mené une enquête et avoir réalisé des tests de marché approfondis pour déterminer si et dans quels domaines Saint-Gobain et Sika sont concurrents, elle a conclu que les activités des deux groupes sont complémentaires et que les deux groupes ne sont pas des concurrents proches, y compris dans le domaine des mortiers, comme le Conseil d'administration de Sika le prétend pour s'opposer à la transaction.

En ce qui concerne la situation concurrentielle entre Sika et Saint-Gobain pour les mortiers, la Commission a en effet relevé que des acteurs du marché ont confirmé : " Même si Weber produit également des mortiers de spécialités, les clients ne les considèrent pas comme des substituts aux mortiers de Sika. "[1] (paragraphe 41, page 9 de la décision de la Commission). La Commission européenne, autorité indépendante et impartiale, en conclut : " Sika et Saint-Gobain ne semblent généralement pas être des concurrents proches dans la mesure où leurs offres sont plutôt complémentaires en termes de qualité et de perception de la marque "[1] (paragraphe 42, page 10 de la décision de la Commission).

Tous ces éléments confortent encore Saint-Gobain dans sa détermination à mener à bien un projet industriel qui permettra à Sika et à Saint-Gobain d'accroître leurs ventes et leur profitabilité, et de créer ainsi de la valeur pour l'ensemble de leurs actionnaires et les autres parties prenantes.

C'est pour marquer cette détermination que Saint-Gobain et la famille Burkard ont décidé en avril 2015 d'étendre la validité de l'accord au 30 juin 2016. À cette date, Saint-Gobain aura la possibilité de la prolonger pour une période supplémentaire.

A PROPOS DE SAINT-GOBAIN

En 2015, Saint-Gobain fête ses 350 ans, 350 raisons de croire en l'avenir. Fort de son expérience et de sa capacité à toujours innover, Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l'énergie et de la protection de l'environnement. Avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2014, Saint-Gobain est présent dans 66 pays avec plus de de 180 000 salariés. Pour davantage d'informations sur Saint-Gobain, rendez-vous sur le site http://www.saint-gobain.com et le compte Twitter @saintgobain ou sur l'application pour tablette et téléphone mobile " Saint-Gobain Shareholder ".

        
         Contacts analystes, investisseurs     Contacts presse
         Gaetano Terrasini +33-1-47-62-32-52   Sophie Chevallon +33-1-47-62-30-48
         Vivien Dardel +33-1-47-62-44-29       Susanne Trabitzsch +33-1-47-62-43-25
         Marine Huet +33-1-47-62-30-93                                                 

Valeurs associées

96,820 EUR Euronext Paris -1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.